Bilan personnel de l’année 2014 !

Hey, salut tout le monde c’est Ketroah, je vous souhaite la bienvenue sur mon modeste blog Miiload. J’avais lancé ce dernier il y a maintenant plus d’un an et après trois articles je l’ai malheureusement abandonné. Je n’avais pas la possibilité d’investir du temps sur Miiload ni la motivation. J’ai vécu une année de première année de BTS éprouvante et je voulais pour une fois essayer de passer mon temps à jouer aux jeux-vidéo plutôt qu’en parler. C’est maintenant chose faite, cette année a été un pur bonheur en tant que joueur, et l’année 2015 s’annonce encore plus passionnante.

Trêve de blabla, passons directement à mon bilan personnel sur cette magnifique année riche en jeux-vidéo.

BILAN PERSONNEL

Pfiouh. Je ne sais même pas par où commencer… Peut-être bien par le nombre 18. Ce nombre correspond au nombre de jeux que j’ai terminé en cette année 2014. Et je ne compte seulement que ce dont je suis arrivé aux crédits sans compter ceux que j’ai commencé et auxquels je joue encore. C’est juste incroyable. Depuis que je suis arrivé au lycée mon temps de jeu avait été considérablement réduit. Je pourrais tout simplement conclure mon bilan en disant « J’ai commencé l’année avec Bravely Default et je l’ai terminée avec Super Smash Bros. For Wii U » mais ce serait trop simple, même si cette phrase montre à quel point cette année était magique.

Au début de l’année 2014 je ne possédais que trois consoles : ma Nintendo 3DS XL, ma Wii U et ma Playstation 3. Mais au mois d’avril j’ai décidé d’acheter la PS Vita d’un de mes camarades de classe sur un coup de tête. Il voulait se débarrasser de la machine et moi je voulais l’acquérir car elle commençait de plus en plus à m’intéresser malgré l’annonce de Sony qui a confirmé abandonner la production de jeux first-party sur la console. Et ce n’est que le début de l’histoire puisque deux mois plus tard j’achète la PS4 d’un membre de ma famille et là, ce fût le grand amour. J’ai en quelques mois construit un écosystème autour du constructeur Sony et même si mon cœur sera à toujours lié à Nintendo j’avoue prendre un énorme plaisir à jouer à mes nouvelles consoles Playstation. Pour la petite info, je n’ai pas vraiment connu les consoles de salon Nintendo entre la SNES et la Wii, j’ai plutôt été côté Sony avec la PS1 et la PS2, ce n’était pas mon choix mais des cadeaux de mes parents. Cet achat n’était pas vraiment prévu pour 2014, je pensais plus m’en procurer une en 2015 avec la sortie d’Uncharted 4 mais l’idée de pouvoir jouer à Assassin’s Creed : Unity quelques mois en avance m’a vite convaincu (nous 239525-is1ne connaissions pas à l’époque les problèmes des lancements foirés de Watch_Dogs et Assassin’s Creed : Unity). Sur les deux consoles Playstation j’ai pu jouer à de multiples jeux, beaucoup de remakes et portages pour commencer mais surtout beaucoup de jeux indépendants grâce au Playstation Plus.Je me suis régalé en jouant à Killzone : Shadow Fall, un FPS futuriste qui exploite assez bien la Dualshock 4, Assassin’s Creed : Unity, un jeu bon mais sans plus j’ai pu surtout découvrir The Binding of Isaac : Rebirth, un excellent jeu indépendant à la durée de vie infinie tellement le potentiel de gameplay est immense. J’ai aussi terminé Grand Theft Auto V, un jeu hilarant de part son scénario déjanté et un mode online très complet auquel malheureusement j’ai du mal à accrocher.

Quant aux consoles Nintendo … Ai-je vraiment besoin d’en parler ? Les trois évènements qui m’ont OVER-HYPÉ sont : MARIO KART 8, SUPER SMASH BROS. FOR Wii U et POKÉMON RO/SA. Je n’aurais eu que ces trois jeux cette année j’aurais quand même été comblé. Il faut dire que cette année, Nintendo a sorti le grand jeu.

Je n’ai personnellement pas pu acheter tous les jeux de fin d’année (comme par exemple Bayonetta 2 et Hyrule Warriors) mais ce n’est que partie remise. La Wii U a été HYPER gâtée en 2014. Les jeux que je retiendrais cette année pour cette console sont Donkey Kong Country : Tropical Freeze pour ses niveaux incroyables et une difficulté que l’on retrouve très rarement ailleurs ces temps-ci, Mario Kart 8 car je l’attendais ÉNORMÉMENT depuis la sortie de la Wii U, j’avais hâte de jouer à Mario Kart 8 en HD sur console de Smash_Mega_Man_Big_2salon, l’épisode 7 m’ayant un peu déçu et bien évidemment Super Smash Bros. For Wii U. Sakurai a tellement pris le temps de peaufiner son petit bébé que ça se ressent à chaque seconde de jeu. Se battre avec ses personnages préférés avec ses amis c’est juste incroyable, peu d’éditeurs/constructeurs peuvent se permettre de le faire. Épisode réussi avec un roster encore plus complet, des stages magnifiques et un nombre infini de modes de jeux, un régal.

Côté Nintendo 3DS l’année a surtout été portée par Pokémon X sorti en octobre 2013. Je dois compter plus de 700 heures à mon actif, je n’ai jamais autant joué à un jeu Pokémon, pourtant ce n’est absolument pas mon épisode préféré, le scénario et la bande sonore sont assez décevants. Mais cet épisode a apporté tellement de bonnes choses pour la licence comme avoir rendu plus accessible la création de Pokémon stratégiques et je me suis également trouvé une passion pour la recherche de Pokémon chromatiques. Je retiendrais également Bravely Default, RPG que j’attendais énormément depuis son annonce au Nintendo 3DS Conference 2011 au Japon. Il est très classique tout en ajoutant des éléments très modernes comme ce système de combat absolument divin. J’ai également terminé Pokémon Donjon Mystère 3DS. Je suis très fan du spin-off, les deux premiers épisodes m’ont peut-être plus marqué que les derniers épisodes de la saga principale mais je n’ai pas bien accroché à cet épisode 3D. Le jeu est graphiquement très Pokemon-Omega-Ruby-Alpha-Sapphire-Banner-2beau, mais le scénario ne suit pas, je trouve qu’il manque un peu de contenu par rapport aux autres. On sent que c’est un jeu sorti pour préparer la sortie de Pokémon XY. Mon année sur la console 3D mis à part ces jeux-là a été très calme, le jeu que j’attendais était Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha et mon dieu que ce jeu est une pépite. J’étais très peu confiant sur ce remake mais il apporte quelques nouveautés très appréciables comme le Navi-Dex. De plus, Pokémon Rubis/Saphir fait partie des meilleurs épisodes de la saga principale et les mises à jour graphiques et du gameplay rendent ce jeu encore plus plaisant à parcourir.

J’ajouterais à tout cela The Walking Dead : season 2 de Telltale Games que j’ai fait sur PC cette année et qui est une excellente suite de la première saison sortie en 2013. J’ai adoré parcourir ce monde apocalyptique avec la petite Clémentine qui a pris de l’âge depuis les évènements de la première saison. Cette saison est touchante, peut-être un poil moins que la première mais c’est un jeu indispensable à faire, sincèrement.

Pour conclure, cette année a été très riche en jeux-vidéo, indéniablement. Le constructeur qui je pense, sort de très loin du lot du trio est Nintendo qui a su tirer son épingle du jeu et qui après une première année assez morose pour la Wii U a tout donner sur la deuxième. La ludothèque de la console est hyper solide et variée, un avantage que l’on ne peut pas encore donner aux consoles concurrentes. 

Mon COUP DE COEUR de cette année est donc la Wii U, Nintendo, contrairement à Sony pour la PS Vita, a décidé de soutenir au maximum sa console de salon. Ils auraient pu très vite en finir avec cette Wii U mais non. Malgré les faibles ventes, Nintendo continue de croire au potentiel de la console. Mon COUP DE GUEULE sera sans aucun doute cette première année assez pauvre sur next-gen. Beaucoup de remasterisations, de remakes et de suites mais peu de nouveautés. L’année 2015 s’annonce meilleure de ce côté là mais ça, nous en parleront très prochainement dans un prochain dossier sur mes attentes en 2015 ! 🙂

Sortie de l’article sur mes attentes en 2015 : entre le 7 et le 11 janvier.

Laisser un commentaire

